Parce que des fois, on sait pas quoi regarder.

Flash forward


Réalisateur : , David S. Goyer, Nick Gomez et d’autres
Rôles principaux : Courtney B. Vance, Joseph Fiennes
Pays d’origine :Etats Unis

Un blackout (perte de conscience) total de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos à travers le monde. Pendant cette courte durée, chaque personne est confrontée à une vision du futur qui va changer sa vie à jamais…

Destinée (chanté par Guy Marchand)

Alors voilà, c’est l’histoire d’une série qui avait un PUTAIN de potentiel mais qui a été lamentablement massacrée par des scénaristes qui ont du perdre le fil de leur arc au fil du temps.
Alors évidemment, le thème principal est la question du déterminisme. Ce n’est pas nouveau et c’est plutôt bien traité dans l’ensemble, même si, perso, j’avais deviné depuis longtemps de quoi il en retournait pour de vrai. Oui je suis modeste et ultra baleze concernant les scenariis de SF US. Bon, sans rire, la conclusion me semblait un peu évidente, et tout le reste de la série me l’a confirmé, même si j’ai eu beaucoup de doutes à plusieurs moments. Breeeeef.
Le scenario justement, parlons-en. L’intrigue principale est en fait composée de plusieurs intrigues, à savoir comment, par qui et pourquoi. Au milieu de tout ça, on a toutes les intrigues secondaires qui sont les flashforwards de chaque personnage. Je vous épargne les détails mais franchement je me suis demandé comment ça allait se passer et c’est bien cette curiosité qui m’a poussé à aller au bout de cette série alors que bon c’est pas extra ordinaire non plus. Surtout que j’ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à supporter l’acteur principal. Je sais pas pourquoi mais je trouve qu’il joue plutôt mal mais les autres rattrapent le niveau dans l’ensemble.
La réalisation quant à elle est classique pour une série.
L’intérêt de la série repose entièrement sur le principe du déterminisme et des conséquences qui en résultent selon qu’on y croit ou non. Peut on influer sur le futur à partir du moment où on le connait ? Les actions que l’on mène sont elles déjà déterminées ou bien vont elles modifier ce qui est prévu ? Personnellement, dans le cadre de cette série, je trouve que les réponses apportées sont fades et pas vraiment exploitées. On trouve même un petit côté ‘Destination finale » parce que bon faudrait pas déconner non plus ! Si tu dois mourir, ben tu mourras ! Ou pas … Héhé
Le final est quant à lui plus ou moins prévisible selon vote degré d’imagination et de connaissance télévisuelle. Je me doutais bien qu’on aurait une fin ouverte, et je ne me suis pas trompé, même si au bout du compte la série pourrait aussi bien s’arrêter là. Franchement, une 2eme saison aurait probablement été une redite de la 1ere avec des différences uniquement sur les intrigues secondaires. Du moins c’est que ce j’imagine.
Sympathique sans être transcendante, cette série a le mérite de poser des questions philosophico-mystiques intéressantes mais n’apportent pas vraiment de réponses. D’ailleurs, il n’existe pas vraiment de réponses en fait.
En Trois mots : Mouais why not

Vous avez aimé mon article ? Faites tourner alors !
Vous n’avez pas aimé mon article ? Dites le qu’on en discute !

Un commentaire a faire ? Allez y c'est fait pour ça !